En Via Events

Discovering En Via (in Translation)!

By Tannia Carroz

*With our international group of volunteers as well as tourists who experience En Via, we wanted to take this opportunity to share what we do, but in French! Tania Carroz, a volunteer from Switzerland with a Swiss father and Mexican mother, is working with En Via over the next several months to run and teach our Business Classes. She comes to us after working in the Finance Industry in Switzerland for several years.

Je me présente, je m’appelle Tania. Je suis de mère mexicaine et de père suisse. Je travaille actuellement en tant que bénévole pour l’association non-lucrative En Via à Oaxaca.

En Via a pour but d’associer le tourisme au Mexique et le développement économique du pays, particulièrement dans la région de Oaxaca. Elle est spécialisée dans les micro-crédits.

La fondation a comme mécanisme de proposer des tours touristiques. Ces derniers offrent la possibilité de découvrir la région des vallées centrales de l’Etat de Oaxaca, où les villages ont conservé leurs traditions artisanales, et de partager un moment avec les communautés indigènes en visitant des femmes entrepreneurs. Avec l’argent récolté des touristes, 50 USD par personne par tour, En Via fournit des micro-crédits sans intérêt aux femmes qui participent à cette association.

Actuellement, En Via compte 130 femmes. En premier lieu, elles doivent suivre un cours de “comment gérer leur argent”. Après la réussite du cours, elles reçoivent le premier prêt de 100 USD par personne. Afin de soumettre une demande pour de nouveaux prêts, elles doivent avoir remboursé la totalité des prêts reçus ainsi que présenter leur travail lors de 2 tours touristiques. Le deuxième prêt se monte à 150 USD et le troisième à 220 USD.

Img_0510

En Via a plusieurs missions qui la touche à cœur: en premier lieu elle a pour but d’éduquer les femmes en organisant des ateliers (cours d’anglais, cours de business et prochainement des cours d’internet). Le but est avant tout de faire découvrir aux femmes le monde de la finance en l’adaptant à leurs besoins. Les résultats ne sont pas forcément visibles le lendemain, mais il s’agit avant tout d’une éducation à long terme. Une manière d’apprendre à travailler qu’elles pourront elles-mêmes transmettre à leurs enfants pour le futur. Toutes les femmes font partie d’un groupe de 3. Elles sont étroitement liées entre elles. Si une des trois ne paie pas, tout le groupe a une amende à payer. C’est également une façon de leur faire prendre conscience de l’importance de la collectivité. En Via a également comme but de sensibiliser les touristes au monde de la micro-finance. Les guides des tours sont formés et connaissent bien le domaine.

En Via associe l’éducation, le développement économique et le tourisme. C’est une magnifique manière de découvrir ce coin du monde riche en culture, en nature et en relations humaines. Le contact direct avec la population locale ainsi que le support apporté donne une authenticité et une réelle satisfaction à un tel tour.

Au plaisir de vous voir prochainement et vivre cette enrichissante experience avec nous.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s